Aeromodel-Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aeromodel-Suisse

L'aéromodélisme R/C en suisse romande et région voisine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comparaison de moteurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sermier

Sermier


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : Miège
Mon club : GAM
Date d'inscription : 06/04/2008

Comparaison de moteurs Empty
MessageSujet: Comparaison de moteurs   Comparaison de moteurs Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:22

Bonjour à tous.
Je voudrais trouver un moteur 45-50 cc qui fasse le bruit d'un avion et non d'une abeille. Still Saito 450 cm3. Vous voyez le genre.... C'est pour un avion de 6 kg icon_idea
Existe t'il un site ou l'on peut comparer entre OS, Saito etc etc... je n'y connais rien malheureusement. Y a t'il des marques qui sortent du lot ?
Merci d'avance aux connaisseurs.
Salutations à tous
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Dutruy

Gilles Dutruy


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Luins / VD
Mon club : Versoix Model-Club
Date d'inscription : 01/04/2008

Comparaison de moteurs Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de moteurs   Comparaison de moteurs Icon_minitimeMar 12 Mai - 6:34

Salut,

Si tu veux un moteur qui ne fait pas un bruit de casserole, tu dois chercher dans les multicylindres:

OS FT-240, FT-300 pour les bicylindres à plat(respectivement 40 et 50 ccm)
OS FR5-300 sirius en étoile (50 ccm)

LASER il y a un bicylindre en V de 50 ccm (moteur anglais très compacte)

Saito FA-325 en étoile (50ccm)
Saito fait aussi des 50 bicylindres à plat

Tous ces moteurs sont bons, mais assez chers évidemment. Quel avion veux-tu équiper, quelle est la forme du nez et quelle type de vol (maquette, voltige) ?

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Sermier

Sermier


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : Miège
Mon club : GAM
Date d'inscription : 06/04/2008

Comparaison de moteurs Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de moteurs   Comparaison de moteurs Icon_minitimeMer 13 Mai - 21:29

Salut Gilles,
Merci pour tes infos. Je te donne le lien ci dessous concernant mon projet. L'avion est un Gilmore de 2.10 m. Poids de 5.9 kg C'est léger !

http://www.top-model.ch/fr-fr/prdtDetail.aspx?prdtName=1379-1

Dans la notice, ils disent que c'est pour un 45-50CC mais cela me semble énorme. Question Exclamation

La place sous le capot est d'environs 28 Cm de diamètre.
J'ai regardé chez Saito le FA-325 C'est de la "balle" mais trop pr mon porte monnaie et disproportionné il me semble. De plus je n'ai absolument aucune experience en matière de moteurs. Je pense que c'est trop risqué.

Qu'en penses tu ? Qui aurait un avis la dessus ? welcome
Revenir en haut Aller en bas
macfly

macfly


Nombre de messages : 108
Age : 47
Localisation : yverdon
Mon club : yverdon
Date d'inscription : 04/04/2008

Comparaison de moteurs Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de moteurs   Comparaison de moteurs Icon_minitimeJeu 14 Mai - 17:22

salut
j'ai regardé le lien, et je pense que le poid donné, est sans équipements, c'est à dire cellule vide!
avec un capot de 28cm de diamètre, il faut un gros moteur pour que l'hélice dépasse, donc un 50ccm
irait sans problème, genre 3w da titan etc

bonne soirée jean-marc
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Dutruy

Gilles Dutruy


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Luins / VD
Mon club : Versoix Model-Club
Date d'inscription : 01/04/2008

Comparaison de moteurs Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de moteurs   Comparaison de moteurs Icon_minitimeLun 18 Mai - 8:03

Salut,

J'ai vu le lien. L'avion est une réplique d'avion de course des années 30-40 si je ne me trompe pas. Il doit donc être motorisé virilement !

Si ton budget te le permet, je te conseille un bicylindre à plat comme le OS FT 300. Techniquement, il n'a pas de problème pour le réglage car il n'y a qu'un carburateur pour les deux cylindres et c'est vraiment un moteur merveilleux à entendre.

Sinon il faut aller voir dans les moteurs à essence comme le DA-50 ou le DL-50 (je n'ai jamais vu le DL, mais il paraît qu'il est moins cher que le DA et qu'il tourne aussi bien). Un Zenoah 45 pourrait aussi faire l'affaire sans doute.

Attention toutefois car il existe un tas d'autres moteurs qui sont des copies des OS mais qui fonctionnent nettement moins bien. Je te conseil donc de ne pas économiser sur le moteur car il te servira sur cet avion et sur beaucoup d'autres si tu choisis la qualité.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Sermier

Sermier


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : Miège
Mon club : GAM
Date d'inscription : 06/04/2008

Comparaison de moteurs Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de moteurs   Comparaison de moteurs Icon_minitimeMar 19 Mai - 21:15

Salut les gars,

Après discussion et selon vos conseils, ma sélection se porte maintenant sur le Zenoah 45sl, le DA-50 ou DL-50 mon porte monaie ne me permet pas plus.
Cela me semble vraiment démesuré comme moteur mais comme dit Jean-Marc il faut que l'hélice dépasse du capot de 28 cm.

Merci beaucoup pour vos conseils. Je ferais parvenir des photos pour l'avancée des travaux.
Merci Gilles, Fonfon et Jean-Marc thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Michael Vaquero




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 58
Localisation : St-Prex
Mon club : Versoix modèles club
Date d'inscription : 14/05/2008

Comparaison de moteurs Empty
MessageSujet: Moteur pour Gilmore   Comparaison de moteurs Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:47

Salut Joé,

Je pense que le choix d'un OS FT-300 ou Saito 300TTD est le plus approprié à ton modèle.Tu ne voleras certainement pas tous les jours et le bruit d'un bi-cylindre 4 temps est inimitable.Comme le dit justement Gilles,c'est pas dans le moteur que tu dois faire des économies.....
De plus,la partie devant l'aile est relativement courte,donc tu auras besoin de poids... Laughing
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Sermier

Sermier


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : Miège
Mon club : GAM
Date d'inscription : 06/04/2008

Comparaison de moteurs Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de moteurs   Comparaison de moteurs Icon_minitimeDim 21 Juin - 18:03

Ben Finalement, FINALEMENT, j'ai acheté un 36cc 4T Laughing pour le magnifique bruit. Je sais je sais, j'entends certains dire : ben il demande conseil et finalement il fait comme bon lui semble. Désolé Embarassed mais je n'ai pas les sous pr un tout gros moteur et puis oui, j'ai craqué pour ce SAITO.

J'ai fais deux rodages déjà et suis très content du bruit. C'est ce dont je recherchais.

Le voici sur son banc d'essai.

(désolé la photo suivra)



Mais maintenant d'autre questions surgissent :

Première question:

j'ai entendu dire qu'il fallais mettre de l'anti couple ?????? quelqu'un pourrais t'il me renseigner à ce suget ?
Est-ce indispensable, si oui, comment le mesurer et l'appliquer ?

Est-ce qu'il faut légèrement décaler le moteur par rapport au centre et infliger quelques degrés à l'axe pour finir centré ? Comment mesurez-vous l'angle qu'il faut ?

Deuxième question

J'ai vu que Ramon par exemple à monté le moteur 30cc 4T de son spitfire sur silent bloque est-ce indispensable ?

Troisième question

En rodant mon moteur je m'appercois que du liquide noirâtre "produit de combustion" s'échappe. Je me dis qu'il serait judicieux de protéger le bois et toute l'électronique qui se trouve derière une petite planche de bois... Est-ce donc cette paroi pare feu ? comment devrais-je protéger ou isoler mon moteur du reste de l'avion. Avec quel matériau ?

(la photo suivra)

Ne m'en voulais pas trop, je débute et j'avais envie de construire un gros bounce sans penser un instant que c'est quand même pleins de petits trucs à résoudre. Mais j'aime bien essayer....

Merci d'avance pour vos réponses. alien
Revenir en haut Aller en bas
Alex R/C
Admin
Alex R/C


Masculin Nombre de messages : 576
Age : 47
Localisation : Valeyres-s-Montagny
Mon club : GamYverdon
Date d'inscription : 25/03/2008

Comparaison de moteurs Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de moteurs   Comparaison de moteurs Icon_minitimeLun 22 Juin - 7:09

Première question:
Si rien n'est indiqué sur le plan.
La règle de base : il faut 0 à 3° d'anticouple (orientation du vilebrequin vers la droite)
et à peine autant de piqueur (orientation du vilebrequin vers le bas)
Tout cela va devoir être validé en vol…

Deuxième question:
Indispensable Non, mais plus agréable pour l'avion surtout si il est équipé d'un moteur monocylindre

Troisième question:¨
Tu peux fibré avec de la résine epoxy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexrc.ch
Sermier

Sermier


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : Miège
Mon club : GAM
Date d'inscription : 06/04/2008

Comparaison de moteurs Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de moteurs   Comparaison de moteurs Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:03

Salut Alex, super cool, merci pour tes renseignements et merci pour les infos privées.

Je viens de "résinner" tongue la partie avant de mon avion. Il sera bientôt prêt à accueillir son moteur. cheers

Bon week-end à Paris et bon meeting. Ramène nous des photos
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison de moteurs Empty
MessageSujet: Re: Comparaison de moteurs   Comparaison de moteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison de moteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aeromodel-Suisse :: Matériel R/C :: Moteur Thermique-
Sauter vers: